Catherine Despeux, Taiji Quan, art martial, technique de longue vie

Catherine Despeux, Taiji Quan, art martial, technique de longue vie

Le mot de l’éditeur :

Il s’agit d’un des ouvrages les plus complets consacrés au Taiji quan. L’auteur, qui est sinologue, en explique la dimension martiale tout en évoquant ses liens avec le taoïsme et en particulier les techniques de longévité. Ce livre donne la traduction des principaux textes classiques et décrit les pratiques à mains nues de l’école Yang, l’enchaînement et les exercices à deux.
https://www.editions-tredaniel.com/...

Commentaire

Dans cet ouvrage, Catherine Despeux propose d’abord un historique du Taiji Quan qui précise la signification d’art martial "interne" dans sa différence avec les arts martiaux "externes", et expose les différentes hypothèses sur l’origine du Taiji Chuan (dont la fameuse légende de la création du taiji quan par Zhang Sanfeng, le Maître des Trois Pics).

Une partie importante du livre explique la relation entre le Taiji Quan (art martial et technique de longue vie) avec les principes cosmologiques chinois du Taiji ou ’faîte suprême" et ses différentes représentations graphiques traditionnelles (les Taiji Tu), le Yin et le Yang, les cinq éléments et les huit trigrammes, provenant du Yijing ou livre des transformations, mutations ou changements. Ces notions sont essentielles dans la pratique du Taiji Quan.

Le titre de l’ouvrage attire l’attention sur la double dimension du Taiji Quan, à la fois et indissociablement art martial et technique de longue vie. Catherine Despeux consacre à chacune de ces dimensions un chapitre particulier.

Un contenu très précieux est offert par l’auteure qui proposait ici pour la première fois des traductions originales des traités sur le taiji quan écrits par les plus grands maîtres du début du XXè siècle. On lira ainsi le traité attribué à Zhang Sanfeng lui-même, celui de Wang Zongyue, les essentiels "Dix principes essentiels du Taiji quan" de Yang Chengfu (un des guides les plus précieux pour conduire la pratique du Taiji quan), une autre version rassemblée en cinq principes essentiels du Taiji quan, les "Formules des cinq principes" de Li Yixu, ainsi que ses "Principes concernant la façon d’exécuter l’enchaînement et de combattre (dans le Taiji quan)". A ces textes, Catherine Despeux en ajoute quelques autres, plus courts et peut-être destinés à l’origine à être chantés ou scandés pendant la pratique.

Un chapitre important développe des conseils pédagogiques concernant la pratique du Taiji quan et ses principes fondamentaux : les méthodes chinoises d’enseignement, les mouvements de base du Taiji quan, les principes à observer dans l’exécution des mouvements (où l’on reprend les principes essentiels de Yang Chengfu en les appliquant à la pratique), et pour finir les exercices annexes du Taiji quan.

De longs développements sont consacrés aux description des pratiques des écoles Yang et Chen (descriptions des formes ou Taolu, des applications martiales, poussées de main, etc..

On trouvera par ailleurs une bibliographie importante quoique aujourd’hui un peu datée.

Un livre fondamental donc, aussi bien pour un approfondissement théorique que pour accompagner les progrès de pratiquants motivés.